Computer Chess

un film de Andrew Bujalski
Etats-Unis / 2013 / 1h32mn / N&B / 1.33 / DCP / Visa n° 139.803
Avec Patrick Riester, Wiley Wiggins, Myles Paige, Robin Schwartz.

# Synopsis

Début des années 1980, le temps d’un weekend dans un hôtel, de jeunes génies de l’informatique s’affrontent dans un tournoi pour mettre au point le meilleur programme de jeu d’échecs, celui qui sera capable de battre un joueur humain. Les problèmes relationnels (notamment avec la seule fille du groupe) et l’arrivée d’un congrès de thérapie de couple new-age vont changer la donne et rendre la situation plus qu’étrange.

# Vidéos

CANAL PLUS – LE CERCLE

 

LES INROCKS.TV – Trois bonnes raisons d’aller voir Computer Chess

# Presse

“Computer Chess n’est pas seulement la comédie la plus singulièrement désaxée, extravagante et orgueilleusement mystérieuse que vous croiserez sur un écran en ce printemps. C’est aussi l’anti-Her, la fable climatisée de Spike Jonze sortie il y a un mois. Soit un film d’un romantisme biscornu, faux documentaire lo-fi sur notre obsession des machines depuis une époque de futurisme rétro, 1984, presque une année zéro.”
Libération – Julien Gester

“Computer Chess est une belle révélation indé, comédie bizarroïde qui fait le protrait d’une bande de joyux sociopathes obsédés par le monde virtuel. Loufoque, inventif et bricolé dans un savoureux style vintage, c’est le film le plus addictif du moment”
Marie-Claire- Romain Blondeau

“Une comédie loufoque et nonsensique. Bujalski évoque notre présent, où le virtuel et ses outils font écran au monde sensible. D’où la beauté de cette comédie slow burn et fétichiste qui explore les failles d’un rituel mécanique et fonctionnel. Computer Chess, c’est la revanche des nerds !”
Les Inrocks – Vincent Ostria

“Le film le plus drôle, bizarre et inventif que vous verrez cette année. Une réussite totale quelque part entre un 2001 de poche et une relecture lynchienne de War Games.”
Chro – Jérôme Momcilovic

“Quand le pape du mumblecore rejouer The Big Bang Theory à la sauce hipster.”
Cinéma Teaser – Renan Cros

“Un petit précis de mécanique burlesque.”
Cahiers du Cinéma – Clémentine Gallot

“Le réalisateur Andrew Bujalski s’amuse avec les protagonistes de cette intrique plus étranges et insolites les uns que les autres. On se laisse prendre au piège de cette histoire qe l’on croirait tournée il y a plus de 30 ans. Un véritable ovni cinématographique.”
Pariscope – Arno Gaillard

“Computer Chess parvient à intéresser le spectateur aux rapports humans qui se jouent dans cette microsociété composée de personnages que leur passion ringarde rend attachants.”
Trois Couleurs – Laura Tuillier

“Les clins d’oeil à Kubrick et aux premiers films d’ordis sont légion. Le film raconte le grand basculement, la mutation de la civilisation par l’apparition de l’intelligence artificielle.”
Télérama – Aurélien Ferenczi

“Un climat d’étrangeté se répand au fil des rencontres et teinte d’une couleur légérement psychédélique le tissu de neutralité du film. Ces geeks de la première heure emportent le morceau et imposent la bizarreire de leur être au monde comme une évidence.”
Le Monde – Isabelle Régnier

« Computer Chess peut être considéré comme le fils prodigue de Docteur Folamour et de A Serious Man des frères Coen et dépasse la simple révélation d’un style ou d’un auteur : en filigrane, le film formule une proposition comique d’une audace rare. »
Critikat – José Moruel

# Festivals

Sundance Film Festival 2013 – Prix Alfred P. Sloan
Berlin Forum 2013
SxSW Film Festival 2013
Festival International du Film de La Roche Sur Yon 2013 – Grand Prix du Jury et Prix de la Presse

# Fiche artistique

Patrick Riester : Peter Bishton
Wiley Wiggins : Martin Beuscher
Myles Paige : Michael Papageorge
Robin Schwartz: Shelly Flintic

# Fiche technique

Réalisation, scénario, montage : Andrew Bujalski
Image : Matthias Grunsky
Direction Artistique : Madison Fisk / Caroline Karlen
Costumes : Colin Wilkes
Décors : Michael Bricker
Son : Kevin Bewersdorf / Paavo Hanninen
Production : Houston King & Alex Lipschultz

 

en partenariat avec le CNC, Les Cahiers du Cinéma, Radio Nova, Chro et Accreds.fr.