TariqTeguia1

Tariq Teguia

# biographie

Né à Alger en 1966, Tariq Teguia effecte des études de philosophie et d’arts plastiques avant d’être poussé vers la photo et le cinéma. En 1992, il co-réalise avec son frère Yacine Teguia Kech’mouvement, un premier court-métrage de fiction centré autour d’une simple question : fuir, mais où ?
Il débarque à Paris la même année pour devenir l’assistant photographe de Krysztof Pruszkowski. Ces années de travail lui permettent d’affiner son regard en produisant ses propres travaux photographiques. Parallèlement à cela, il continue également à tourner des courts-métrages en Algérie, comme Ferrailles d’attente en 1998 et La Clôture en 2002, parfois avec quelques problèmes comme pour Le Chien dont la pellicule est saisie une première fois à la douane algérienne.
De retour en Algérie il travaille comme enseignant à l’école des Beaux-Arts et monte son premier projet de long-métrage, qui aboutit en 2008 à la sortie de Rome plutôt que vous, film qui fait le tour des festivals (Venise, Fribourg) et obtient deux prix dont celui d’interprétation pour Samira Kaddour à Belfort en 2007. Au coeur de son oeuvre, la question lancinante de l’exil et de ses raisons.
Inland a été présenté au festival de Venise en 2008.

# filmographie

1992: KECH’MOUVEMENT c.m.

1996: LE CHIEN c.m.

1998: FERAILLES D’ATTENTE c.m.

2002: LA CLOTURE c.m.

2006: ROME PLUTOT QUE VOUS

2008: INLAND

 2013: REVOLUTION ZENDJ
Festival de Belfort – Grand Prix Janine Bazin